Match de barrage sous pression

Ce dimanche 25 Juin à Midi, les Coal Miners avaient rendez-vous avec l’histoire, une victoire face aux Turtles, leur permettant un accès en division Elite National.

Depuis la création des divisions, aucune équipe de division deux n’avait réussit à atteindre la division supérieure, après l’échec des Bears et des Phoenix, c’était au tour des Coal Miners de tenter leur chance face à l’équipe des Fighting Turtles.

Nos joueurs ont donc pris la direction d’Andenne pour le dernier match de leur saison, match Bonus suite à leur titre de champion.

C’est l’attaque des Turtles qui a ouvert le match, elle s’est heurtée à une défense des Carolos en place et ne leur concédant que 20 yards sur ce premier drive, les obligeant à clôturer leur drive par un magnifique punt sortant à 3 yards de la end zone des Coal Miners.

Situation périlleuse pour notre attaque qui a su grâce à une première course d’Anthony Decant et une passe à Éric Junior Hiernaux, s’écarter du danger. Drive qui après un punt touché par les Turtles et récupéré par nos joueurs s’avérait prometteur, malheureusement un enchainement de « False Start » et « Holding » de nos joueurs a mis fin à tout espoir de mettre des points.

Est-ce la pression du à l’enjeu du match, le soleil faisant son apparition… Toujours est-il que sur les deux drives suivants, alors que les Turtles n’ont réussi à avancer que de 6 yards, les Miners eux ont reculé de 12 yards. Des attaques ne trouvant pas de solution dans cette première mi-temps avec des défenses de part et d’autre faisant un match magnifique.

C’est d’ailleurs en défense que les premiers points du match ont été marqués sur un drive des Turtles débutant à 5 yards de leur End-zone. Les Turtles avaient pourtant fait le travail avec une course de 11 yards de leur QB, Tomasz Firszt, pour se dégager, malheureusement pour eux, un holding d’un de leur joueur les a remis en position délicate à 9 yards de leur end-zone, essai de course intérieure stoppé par Nohan Faiella et Yohann Strobbe, une passe incomplète suite à une énorme pression de notre junior Jean Szymanski et un snap trop haut avec un ballon s’échappant derrière la end zone, équivalent donc d’un safety, a permis aux Miners de prendre un léger avantage sur les Turtles avec un score de 2-0.

Sur la fin de cette seconde mi-temps du coté de l’attaque des Carolos, pas de first down à l’horizon, en effet sur les deux drives qu’ils auront l’occasion de jouer, les nombreuses fautes et d’autre part la défense de Turtles couvrant à merveille nos receveurs limitera toutes tentatives des Miners. Les Turtles eux, auront encore le temps de faire un drive, drive très prometteur avec une alternance de courses (dont 2 de plus de 10 yards effectué par leur numéro 22, Franck Bedongué) et passes avec près de 50 yards parcourus, mais la défense des Miners a su tenir et les mettre en échec à 20 yards de notre End Zone.

La seconde mi-temps sera fort similaire à la première, à savoir des attaques peinant à trouver la solution et des défenses performantes.

Les Miners auront pourtant présenté un drive avec plus de 50 yards parcourus, drive composé de multiples courses dont deux de plus de 10 yards de Lee Lewis, une superbe passe à Guillaume Braeckmans, sur un « fake punt » de notre QB Nicolas Hanck, qui a réussi à arracher le first down avec 23 yards gagnés, mais une fois de plus la défense des Gréziens tiendra bon.

Du coté des Turtles, les drives n’ont malheureusement pas été concluant, un premier drive où les seuls yards gagnés seront sur des courses de leur numéro 22, avec une grosse pression mise sur leur QB et surtout une attaque se retrouvant en difficulté à 10 yards de sa end zone lors du second drive suite a un sack du QB par Jean Szymanski et une pénalité, situation périlleuse qui se finira comme dans la première mi-temps par un safety sur un snap raté, avec un score de 4-0 pour les Carolos.

Il faudra attendre le dernier drive des Carolos dans les dernières minutes du match pour enfin voir un drive aboutir. Commençant en position favorable à 30 yards de la end-zone adverse, suite a un gros travail de notre défense sur le drive précédent avec notamment Amine Sefai stoppant une passe à quelques inches du first down en quatrième tentative, les Coal Miners avec la folie de Florian Staelens, qui a lui seul gagnera 20 yards sur deux courses, et le coup de main du nouveau papa Baptiste Baijot qui pour son retour sur le terrain complètera les 10 yards restants sur deux courses (sans compter les nombreuses courses faites auparavant), ont marqué le seul et unique touch-down de ce match, complété par une transformation à 2 points sur une passe à Eric Junior Hiernaux. Un score s’élevant à 12-0 pour les Miners qui se qualifient donc pour la Division Elite.

Clin d’oeil a la  O-Line composée de notre centre Lucas Malvone, entouré de Cédric Nasuti, Michael Hendrick (Titi pour les intimes), Vincenzo Circo et Julien Bozzini qui tout au long de ce match (et des précédents) a permis les ouvertures de portes, les blocs…travail de l’ombre indispensable à notre attaque.

Une saison de folie qui se termine donc pour faire place à la trève estivale, avec dernier rendez vous de la saison seniors, le Belgium Bowl ayant lieu ce samedi 1er Juillet opposant les Tigers aux Black Angels.

Share Button